Mis à jour le 29 Mai 2022
Artiste : ALBER
Pictorial entertainment
Né en 1986 et bercé par le rap qu'il écoute depuis tout jeune, c'est adolescent qu'Alber découvre dans le tag et le graffiti le plaisir de peindre. "S'exprimer où on veut quand on veut !" : un subtil mélange entre interdit, adrénaline, liberté et impact visuel. A 17 ans, sous le pseudo de SOER, il créé le groupe K.T.M. puis plus tard le groupe Virtual Time's dans la région de Tours. Le pseudo étant utilisé par d'autres graffeurs, il a alors choisi Alber (sans T) comme blaze , raccourci du prénom de son grand-père.
S'inspirant des graffeurs qui représentaient des personnages sur les fresques accompagnant les graffitis, il a commencé à peindre des b-boys. Petit à petit, il a développé son propre style pour ne dessiner que des visages constitués de formes géométriques, le relief étant donné par le camaïeu en général de 6 couleurs claires et foncées. De visages plutôt caricaturés, son style a évolué vers un graphisme aux lignes plus arrondies s'inspirant de photos.
En 2012, il a été invité à peindre le célèbre M.U.R. d'Oberkampf (3 x 8 mètres) à Paris, ce qui lui a ouvert les portes pour ses premières expositions. Depuis, ses visages au regard en coin colorent les murs de Bordeaux, mais aussi de différentes villes de France et s'exportent même à l'étranger, comme au Sri Lanka pour une réalisation dans le cadre du French Spring Festival en 2017.
Alber projette également ses réalisations sur toiles et participe régulièrement à des expositions (Galerie Barthélémy Bouscayrol à Biarritz, Loft du 34 à Paris, Cox Gallery à Bordeaux....).
ALBER sur la toile : |
||
@alber.artiste | ||
Alberoner |
Sources de la biographie : MEETING OF TYLES FRANCE (2016), Wall Street Art (2018), Lambert Communication (Molitor - Vibrations Artistiques)
Galerie de 70 photos des grafs d'Alber :